2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

FRANCE

Grands Vins de Bordeaux & Vins de France

La Taille de nos vignes

15/12/2021

La Taille de nos vignes

Qu'est-ce que c'est ?

 

La taille de la vigne est une opération viticole ayant pour but de limiter la croissance démesurée de la vigne pour régulariser la production des raisins en qualité et en quantité. Elle s'effectue généralement pendant le repos végétatif, en hiver, tout en prenant en compte le risque de gelées.

 

Une obligation légale

 

La taille est une obligation légale et est par ailleurs inscrite dans le cahier des charges (gage de la qualité des vins en AOC).

Le type de taille est donc indiqué par AOC. Par exemple, ici à Bordeaux, on utilise principalement la taille en Guyot (simple ou double). Au Vignoble Merlet, nous utilisons la taille en Guyot mixte (on taillera en simple ou en double en fonction de nos parcelles et du type de cépage).
Afin de tailler comme il se doit, on va alors faire attention à la charge : nombre de bourgeons maximal que l’on laisse par pied ou par parcelle (à l’hectare). Ce nombre est souvent indiqué dans le cahier des charges, par exemple en AOC Bordeaux, on ne dépassera pas les 40 000 bourgeons par hectare.

 


Mais pourquoi limitons-nous le nombre de bourgeons ?

 

Et bien, on limite le nombre de bourgeons pour limiter la quantité de vendange, afin que celle-ci soit plus qualitative : on ne recherche pas la quantité mais la qualité.

 


La taille en Guyot, ok, mais c'est quoi ?

 

La taille en Guyot est une taille dite "longue". Pour tailler en Guyot, on va garder un sarment minimum avec au minimum 4 bourgeons. Ici, au Vignoble Merlet, nous conservons entre 7 et 8 bourgeons par sarment.
En Guyot simple, on va garder  1 sarment, et en Guyot double, 2 sarments.

 


Pour plus d'informations à ce sujet, n'hésitez pas à venir nous rencontrer au Vignoble, ou à nous contacter via notre formulaire "Nous contacter".

A très vite pour de nouvelles actus !

 


L'équipe du Vignoble Merlet

2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération