2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon
FRANCE
LES STADES PHENOLOGIQUES DE LA VIGNE
Stade A - Le Bourgeon d'Hiver
Stade B - Le Bourgeon dans le Coton
Stade C - La pointe verte
Stade D - La sortie des feuilles
Stade E - Les Feuilles étalées
Stade F - Les Grappes visibles
Stade G - Les Grappes séparées
Stade H - Les Boutons floraux séparés
Stade I - La Floraison
Stade J - La Nouaison
Stade K - La Fermeture de la Grappe
Stade L - La Véraison
Puis une fois le raisin arrivé à maturité, les vendanges terminées, la vigne va entamer le processus de la Chute des Feuilles pour s'endormir tout l'hiver (c'est la Dormance) avant la prochaine année...et le Cycle recommence !
Comme nous vous l'avons expliqué dans la rubrique Notre Histoire, Vincent et Nicolas ont investi dans un nouveau Chai en 2014, bien plus spacieux, et surtout pouvant accueillir l'intégralité de la récolte de leurs 90 hectares de vigne.
Mais ils ne se sont pas contentés de seulement l'agrandir , ils ont également investi dans un matériel innovant et au top de la technicité. Ce dernier leur permet d'utiliser deux techniques de vinification alliant la modernité à la tradition.
Vincent et Nicolas utilisent depuis 2015 le processus de thermovinification tout en conservant la méthode de vinification traditionnelle.
Nous allons vous détailler les deux.
La méthode de vinification traditionnelle, consiste naturellement à vendanger les grappes, séparer les baies des rafles et autre verdure indésirable, les déverser dans ce qui se nomme un Conquet, puis à envoyer les baies dans les cuves pour débuter la vinification. Les cuves sont alors maintenues à une température avoisinant les 27°C le temps de la fermentation alcoolique. Cette méthode permet d'obtenir un vin au corps charpenté, révélant un certain caractère et une belle structure.
Pour la méthode de thermovinification, on retrouve les mêmes étapes, si ce n'est qu'une fois toutes les baies dans le Conquet, celles-ci vont passer par des tuyaux qui vont permettre de les chauffer à une température de plus de 70°C, pour ensuite les refroidir , et maintenir en cuve une température aux alentours de 25°C. Cette méthode , qui s'effectue dans les 24h suivant la récolte, permet d'obtenir un vin aux arômes de fruits confiturés, doux et sucré.
Une fois les baies bien installées dans les cuves inox et la température idéale et nécessaire à la fermentation alcoolique bien maîtrisée, les levures vont pouvoir débuter leur travail, transformant ainsi les sucres en alcool.
Nous retrouverons par la suite, la fermentation malolactique.
Pour en savoir plus sur notre savoir-faire, contactez-nous pour prendre rendez-vous et visiter notre domaine !
2 lieu-dit Bleurette 33540 Blasimon
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération